Critiques

 
« Elle fait une peinture empreinte d’une grande fraîcheur de coloris et de beaucoup de charme. On peut dire qu’elle figure parmi les authentiques peintres de notre époque… »

Paul BELMONDO, 1973, sculpteur

« …Acharnée au travail, volontairement asservie, elle peint avec une grande innocence, des fruits, les fleurs, des visages de femmes et des arbres : des toiles à la lumière chaude et irisée, très hautes en couleurs. France WAGNER inlassablement peint la joie, l’allégresse qui l’habite… »
CORNEILLE, peintre

« Au delà des rythmes et des couleurs vives justement agencées dans une architecture structurée de verticales, France WAGNER livre sa réflexion sur la vie, l’être humain, sans discours inutile. Dans l’allégresse poétique de ses compositions aux thèmes les plus quotidiens, l’artiste voudrait faire partager sa foi en l’homme, placé entre terre et ciel et qui aspire à un ailleurs plus serein. Reflet de la réalité poétique de la vie, cette œuvre et sous tendue d’un climat intérieur profond »
Nicole LAMOTHE, critique d’art Démarche

"...son mystérieux rayonnement. Avec beaucoup de fraîcheur et de sincérité, seulement guidée par son amour de l'art, France Wagner pose un regard tendre et tout intérieur sur le monde. Elle semble, avec force et passion, vouloir envers et contre tout célébrer en peinture la pureté et le merveilleux qui existent en toute chose, en tout être. J'aime les contrastes, la vibration de la matière, l'épuration des lignes à la limite de l'abstraction, l'extrême rigueur de la composition, la lumière toujours présente dans ses toiles."
Alexandrine KORNILOFF

"France Wagner m'intéresse par la nouveauté de ses propos. Elle ne ressemble à personne et sa peinture ne laisse pas indifférent. Elle n'est pas semblable aux autres peintres. Son écriture est pleine de couleurs, de gaieté et de joie. On a tous besoin de bonheur et France Wagner a le pouvoir de le transmettre à travers ses toiles. C'est un artiste de talent qui mérite tous les encouragements, il y a beaucoup de poésie, de charme, de sensibilité, de délicatesse et de force dans ses couleurs. France Wagner n'est pas simplement à la recherche de quelque chose d'autre... Et c'est pourquoi on s'attache à elle et que l'on croit en ce qu'elle transmet sur la toile."
René CHABANNES

"...Une artiste qui réagit au quotidien en y incorporant le merveilleux... telle une sourcière édénique...  elle poursuit un inventaire lyrique de la création dont l'ampleur étonne".
1974 André WEBER

 
Déjà cette voyageuse de chaque instant est un paysagiste de synthèse haut en couleurs à la fois vives et subtiles, remarquablement structuré. Son "exotisme" volontiers paradisiaque, dans la suite de GAUGUIN et de MATISSE, lui assure l 'audience des vrais connaisseurs de peinture".
1983 Jean-Marc CAMPAGNE - Ecrivain d'art
 
"L'entrée de France WAGNER à la galerie est un évènement. Nous aimons beaucoup sa façon personnelle de faire intervenir les couleurs dans la vie du tableau. Elle s'intègre parfaitement au cadre de la galerie".
1992 Maig DAVAUD - Paris
 
"Son chant du monde a l'innocence d'un psautier enluminé d'images hiératiques. C'est le grand livre de l'humble sagesse... L'art magique de France WAGNER s'attache à une transposition de la substance des choses. Son oeuvre est comme une interminable rêverie, une offrande voluptueuse livrée à notre convoitise et à notre soif de bonheur".
André WEBER
 
"L'artiste peint comme le ferait un enfant ébloui par ce qu'il découvre... Les toiles de France WAGNER semblent vouloir célébrer la somptuosité du quotidien".
Nicole LAFFONT (Nice Matin)
 
"Ses toiles ont la transparence du cristal, elles en possèdent la pureté et la beauté... Les regards de ses personnages ont quelque chose de fascinant... Une peinture tendre et passionnée".
Francis MARTIN - (Nice Matin)
 
"France WAGNER par l'intermédiaire de sa peinture exprime cette vérité qui est sa raison d'être : célébrer la beauté présente en toutes choses et en tous êtres dès lors où le regard que sur eux l'on attarde est celui de l'amour".
Jacques DUBOIS (l'Amateur d'Art)
 
"France WAGNER nous offre une fois de plus une peinture franche, joyeuse, et dont l'exubérance des couleurs est un signe de santé en même temps qu'un plaisir pour les yeux".
Jacques VIAL (Montpellier)
 
"Je suis très heureux que le nom de France WAGNER figure parmi nos artistes dans le cadre de la Fondation CZIFFRA. Je prévois un grand avenir professionnel pour elle".
Georges CZIFFRA
 
"...Sans chercher à suivre la mode, seulement guidée par son amour de l'art, elle qui est autodidacte, fait une peinture empreinte d'une grande fraîcheur de coloris et de beaucoup de charme. On peut dire qu'elle figure parmi les authentiques peintres de notre époque".
Paul BELMONDO de l'Institut (1975)
 
"Il y a chez cette jeune femme, par dessus tout, la Peinture (majuscule) à laquelle elle consacre le meilleur de sa vie. Il va de soi que France WAGNER travaille pour une famille très particulière de gens jeunes de toute éternité. A ceux-ci je recommande d'investir leurs songes et un peu d'or dans les toiles de cette artiste à découvrir. Dans dix ans, il sera trop tard... Cette France-là sera reconnue comme un peintre de premier plan".
Jean-Marc CAMPAGNE, Ecrivain d'Art (1984)

.